Login

Chicago Le manque d'eau aux Usa fait encore monter les prix agricoles

Les cours des produits agricoles ont encore grimpé lundi à la Bourse de Chicago, les prévisions météorologiques n'offrant aucun répit aux récoltes, menacées par un temps historiquement sec et chaud depuis la mi-juin dans le centre des Etats-Unis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja. (© Terre-net Média)
« Encore une semaine chaude et sèche sur la majorité du Midwest américain », a annoncé Hussein Allidina, analyste spécialiste des matières premières pour la banque Morgan Stanley, et « aucune amélioration n'est en vue au cours des prochaine semaines ». « Le maïs et le soja touchent des sommets alors que les températures toujours très chaudes et le temps sec dans le Midwest américain font peser des risques sur la production et les rendements des récoltes », ont renchéri les analystes de Barclays.

Ces conditions météorologiques extrêmes, inédites depuis la grande sécheresse de 1988, sont à l'origine de l'envolée des prix constatée depuis la mi-juin. « Au vu des risques pesant sur l'offre, les spéculateurs parient sur une poursuite de la tendance haussière des prix », ont relevé les experts de Commerzbank qui ont constaté que sur le maïs, comme sur le blé par exemple, les positions des courtiers tablant sur un nouveau renchérissement de ces céréales étaient en constante augmentation.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à dollars à 7,7250 dollars contre 7,4175 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 8,9775 dollars contre 8,7200 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 15,9050 dollars contre 15,4825 dollars.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement